Classé sous : Non classé

WordPress n’est pas que pour le blog !

par le 1 juil 2010

Tags Partager Imprimer cet article Imprimer cet article Commentaires (2)

Je vous présente la traduction d’un article sur WordPress, qui présente cet outil comme un vrai CMS (plateforme de gestion de contenu pour développer plus aisément un site web), et non comme une plateforme pour écrire ses billets de blog.

L’auteur original du billet est sennza, il parle donc en son nom, et vous le trouverez en anglais.

Je suis allé sur les réseaux un peu plus que la normale au cours des deux dernières semaines et j’ai remarqué un dénominateur commun lorsque je parle aux gens de WordPress (le CMS que nous utilisons pour tous nos clients à sennza). La majorité d’entre eux ont entendu parler de WordPress et semble réagir de la même façon : « Mais c’est juste une plateforme de blogs ». Je tiens à exposer cette rumeur dans ce message. Je pense faire de ce billet une référence pour beaucoup de personnes pour qu’ils comprennent que WordPress EST un CMS (Content Management System) ! Dire que WordPress est seulement bon pour les blogs, c’est comme dire que Google n’est bon que pour les recherches.

Ce qui fait de WordPress un CMS.

À mon avis, je crois que tout système de gestion de contenu devrait avoir les caractéristiques suivantes :

  1. Un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get)
  2. La possibilité d’ajouter facilement de nouvelles pages à un site web
  3. Gestion des gabarits (pour une présentation séparée du contenu)
  4. Gestion des versions (vous pouvez suivre l’historique des modifications)
  5. La capacité d’intégrer et de joindre différents types de fichiers (par exemple un PDF, un document, une image ou une vidéo)

WordPress satisfait à tous ces critères, et surtout apporte une excellente facilité d’utilisation pour l’utilisateur final. J’ai travaillé avec beaucoup de systèmes de gestion de contenu au fil des ans. Il s’agit notamment de Joomla, DotNetNuke, MODx, Mambo, et un certain nombre de CMS propriétaires pour les entreprises que je ne citerai pas. Je déteste penser à la difficulté et la confusion que j’ai vécu avec tous ces CMS quand il s’agit de former le client à mettre à jour leur site web. En tant que concepteur et développeur, j’ai bien compris les systèmes utilisés, mais j’ai toujours redouté les réunions où j’ai à enseigner aux clients comment utiliser leur CMS. WordPress est tellement simple et facile à utiliser que nous pouvons parfois nous contenter d’envoyer au client un nome d’utilisateur et un mot de passe, et ils travaillent sur la façon de mettre à jour leur propre site sans aucune formation !

Ce que ne peut pas faire faire WordPress.

À mon avis, WordPress ne peut rien faire. C’est vrai quoi ! Ayons un regard sur certaines utilisations impressionnantes de WordPress :

  1. En utilisant des plugins pour le commerce électronique tels que « WP e-commerce » ou « Shopp »
  2. Les réseaux sociaux en utilisant « BuddyPress » (par exemple les flux d’activités, les groupes, les forums, le friending, la messagerie)
  3. Une base de données de candidats consultable par les recruteurs « Diva recruitment » (Pub : le plugin a été développé depuis la base par notre équipe)
  4. Un wiki (« WordPress Wiki Theme »)
  5. Un annuaire des entreprises

Toujours pas convaincu ? Permettez-moi de vous montrer quelques stats !

Lors d’une récente rencontre au San Francisco Wordcamp 2010, Matt Mullenweg (le fondateur de WordPress) nous a mis à jour les quelques statistiques étonnantes sur la popularité de WordPress aujourd’hui sur internet.

  • Il y a eu 21 millions de téléchargements de WordPress l’an dernier seulement, ce nombre est le double de celui de l’année dernière.
  • Il y a eu 70 millions de téléchargements pour les plugins et les thèmes sur WordPress (cela n’inclut pas les tierces parties).
  • WordPress 3.0 a été téléchargé 1,7 million de fois depuis sa sortie le 17 juin 2010. Consultez le nombre de téléchargements en direct !
  • 8,5 % des pages web sur internet utilisent WordPress !

Lachlan m’a fait remarquer une discussion récente par Simon Sinek où il a parlé de la loi de diffusion de l’innovation.

La « loi de diffusion de l’innovation » parle de l’adoption d’une nouvelle technologie et de ce qu’il faut pour atteindre un point de basculement avant que cette technologie ne soit acceptée comme une banalité ou une norme. Si WordPress continue sur sa lancée actuelle (ce que tout le monde croit à sennza), il atteindra le point de basculement à la marque de 13,5 %.

Nous sommes très fiers à sennza que tous nos clients ne soient pas seulement des innovateurs, ils sont toujours heureux de la facilité d’emploi de ce CMS !

WordPress : vous m’avez convaincu !
J’ai été follement amoureux de WordPress depuis la version 2.5. Je me souviens encore du jour où j’ai découvert WordPress, il était bien seul de l’autre côté d’internet. J’ai fait mon chemin à travers un océan de blogs, et après quelques clics, nos regards se sont croisés. Je n’oublierai jamais ce moment. Non seulement ma conception et mon développement ont été soudainement plus faciles, mes clients ont la vie plus facile. Et avec la sortie récente de WordPress 3.0, il est facile de voir pourquoi !

Vidéo de présention de WordPress 3.0, en anglais.

Note personnelle : je partage l’avis de l’auteur de ce billet. WordPress est plus facile d’emploi que ses consorts Joomla, Drupal ou MODx par exemple (que j’ai utilisé un certain temps). Le nombre de plugins et de thèmes trouvés sur internet le rend capable de faire à peu près tout et n’importe quoi. Dans la version 3.0 sont apparues des fonctionnalités comme une personnalisation plus poussée du menu, la gestion de la taxinomie permettant de manipuler tout type d’objets, et le multisite emprunté à WordPress MU. Tout cela le place sans problème au rang de CMS avec une API aisée à assimiler, et en fait l’un des meilleurs.

Articles Similaires
Laisser un Commentaire »2 Commentaires
  • ANIS 27 octobre 2011

    bonsoir,a-mon avis les gent il sont pas de-culture dans (Content Management System)
    il ecoute dans les rues et il-lire dans les forums que wordpress,dotclear..ect pour cree des blog et pour les site web spip,joomla..etc.
    vrement niveaux baaaaaaaaaaaaa (il sont die j’applique ils sont des robo).
    et merci pour ce article.

  • Marc 28 octobre 2011

    Bonsoir,
    avant de parler de culture, je pense qu’il faudrait déjà maîtriser un minimum le français.
    Mais merci pour l’intérêt porté à cet article.

Get a GravatarLaisser une Réponse

Nom : « Required

Addresse Electronique : « Required

Lien Web : « Optional

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Login