Classé sous : Non classé

Redimensionner ses images avec Paint.NET

par le 2 juin 2010

Tags Partager Imprimer cet article Imprimer cet article Commentaires (2)

Vous avez besoin de redimensionner ou recompresser vos images pour répondre à des exigences de site web (qui vous imposent un poids limité en Kilo-octets ou une taille maximale en largeur ou hauteur), ou même pour les envoyer en pièces jointes dans un courrier électronique, je vous donne une marche à suivre en utilisant le logiciel Paint.NET, à télécharger gratuitement pour Windows.

Je lance Paint.NET et ouvre mon fichier image par la méthode qui me convient.

Quelques méthodes au choix :

  • menu « Fichier », puis « Ouvrir »
  • glisser-déposer du fichier à partir de l’Explorer de Windows dans la fenêtre de Paint.NET
  • sur le fichier, menu contextuel « Ouvrir avec » avec le bouton droit de la souris, puis choisir l’application Paint.NET, le rechercher s’il n’est pas listé dans les applications.

Mon fichier d’exemple fait une taille de 1100 pixels sur 1100, le pixel étant le plus petit point constituant l’image.

Aller dans le menu « Image », puis choisir « Redimensionner ».

Choisir une valeur pour la largeur ou la hauteur, et en gardant l’option coché « Conserver les proportions », la seconde valeur hauteur ou largeur, suivant ce que l’on a modifié, se calcule automatiquement pour garder le même ratio d’affichage de l’image.

Quelle valeur mettre ? Pour un site web, les valeurs maximum imposées, du genre 800 pixels ou 640 pixels. Pour vous-même ou pour un email, choisir une valeur inférieure ou égale à votre résolution d’écran, typiquement 1024 par 768 ou 1280 par 1024.

On peut très bien définir un  pourcentage, dans mon cas 50 %, ce qui me donne une taille de 550 pixels par 550.

Le poids de l’image brute est passé de 4,6 Mo à 1,2 Mo, voir en haut l’intitulé « Nouvelle taille ». Ce poids ne comprend par le poids de l’image final qui va être compressé par un facteur de 10 ou 15 avec l’extension JPEG (le format d’image qui compresse le plus et le plus adapté pour internet). Je peux donc m’attendre à avoir un poids inférieur à 100 Ko.

Je valide par « OK », dans mon exemple j’ai redimensionné en 600 par 600, je peux le constater dans la barre d’état tout en bas à droite).

Plus qu’à revenir au menu « Fichier », puis « Enregistrer sous… » pour enregistrer sous un autre nom, avec l’extension JPEG souhaitée, et garder ainsi l’image originale pour d’autres travaux ou impressions.

Je navigue dans le répertoire souhaité pour sauvegarder mon image redimensionnée, dans mon cas, j’ai choisi « Mes Documents », « Mes Images », et créer un répertoire « sauvegarde », pour entrer dedans.

À « Nom de fichier », je choisis le nom de ma nouvelle image, et je vérifie que le type choisi est bien « JPEG » (il existe bien d’autres formats : png, gif, bmp, etc., intéressants seulement pour travailler sur une image sans perte, pour profiter de la transparence ou d’un index limité de couleurs).

En validant par « Enregistrer », j’obtiens une nouvelle fenêtre qui va me permettre de définir la compression finale proposée par le format JPEG. Par défaut, il me met une qualité à 90 %, pour un poids d’image inférieur à 30 Ko dans mon cas. Le fond uni blanc de mon image d’exemple a permis une compression plus importante que prévu.

On peut jouer sur la qualité de compression pour arriver au poids souhaité de l’image, sans toutefois exagérer : au-dessous de 70, des artefacts de compression apparaissent qui dégradent trop l’image, et au-dessus de 95 la différence de qualité n’est plus vraiment apparent pour un poids d’image pouvant être énorme.

Après avoir quitté Paint.NET, je peux constater dans mon Explorer une taille de fichier à 27,8 Ko (barre d’état en bas sur la droite), mission accomplie.

Si j’ai prévu d’envoyer l’image par email, il ne me reste plus qu’à le mettre en pièce jointe. Les boîtes de réception limitent souvent un email à 10 Mo, ce qui revient par expérience à 6 ou 7 Mo de pièces jointes maxi (dû à du recodage propre aux emails). Par redimensionnement, et contrôle du poids de l’image, je peux ainsi mettre bien plus que deux photos, sans compter que celui qui reçoit évite le désagréable effet de zoom de la photo dû à une trop grande résolution pour l’affichage sur nos écrans.

Bon redimensionnement.

Articles Similaires
Laisser un Commentaire »2 Commentaires
  • domgeff 14 avril 2011

    comment imprimer avec paint.net a chaque fois que je veux le faire l’assistance impession window ce met en route donc je ne imprimer au dimension que j’ai selectionné avec paint.net. merci beaucoup de votre aide.0

  • Marc 14 avril 2011

    Alors oui, effectivement, Paint.NET se s’occupe pas d’impression, on peut aussi s’apercevoir qu’il n’y a pas d’aperçu avant impression comme on peut le trouver dans d’autres logiciels.
    La tâche d’impression est confié à l’assistant d’impression de Windows, donc il faut avoir sauvegarder son image retravaillé pour que ce soit bien celui-ci qui soit prix en compte à l’impression.
    Pour ce qui est de la taille imprimée, dans l’assistant, en arrivant à la seconde étape après le choix de l’imprimante, on choisit la taille que va prendre la photo sur une feuille (par défaut il prend la dimension de la feuille A4).
    Si par exemple, on veut que l’image ne prenne qu’un quart de feuille, choisir un « Tirage 9 x 13 cm ». cet assistant ne prend pas en compte la résolution réelle de l’image, mais l’agrandit ou le diminue au besoin du format d’mpression.
    Si on désire une impression plus juste de son image, le mieux est peut être de l’incorporer dans une page vierge de son traitement de texte (Word ou OpenOffice), on peut redimensionner de visu, et contrôler la taille réelle de l’image par sa propriété.

Get a GravatarLaisser une Réponse

Nom : « Required

Addresse Electronique : « Required

Lien Web : « Optional

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Login